Uncategorised 12/01/2023

Métavers RV & RA

Written by David

Quels sont les points communs entre les films présentés dans les images ci-dessous ?

C’est peut-être qu’ils ont tous été écrits par de grands auteurs et transféré sur grand écran pour devenir des blockbusters saisonniers instantanés.

Et peut-être y a-t-il quelque chose de plus ? Quelque chose qui s’appelle « la réalité virtuelle ».

La réalité virtuelle (RV) est un environnement généré par ordinateur avec des scènes et des objets qui semblent réels, donnant à l’utilisateur l’impression d’être immergé dans son environnement.

Cet environnement est perçu à travers un dispositif appelé « le casque de réalité virtuelle ». La RV nous permet de nous immerger dans des jeux vidéo comme si nous étions un des personnages, d’apprendre à pratiquer une chirurgie cardiaque ou d’améliorer la qualité de l’entraînement sportif pour maximiser les performances.

Nous ne voudrions pas mélanger la RV avec la réalité augmentée (RA), n’est-ce pas ?

Dans la réalité augmentée (RA), notre monde devient le cadre dans lequel des objets, des images, ou des objets similaires sont insérés.

Tout ce que nous voyons se trouve dans un environnement réel. Le port d’un casque n’est pas toujours strictement nécessaire.

L’exemple le plus clair et le plus courant de ce concept est le jeu populaire appelé « Pokémon Go ».

Alors, maintenant quand nous avons couvert les bases, nous pourrons passer aux choses plus croustillantes 😉 et cela s’appelle « métavers » !

Le métavers est un univers de post-réalité qui combine la réalité physique et les mondes virtuels numériques dans un environnement continu et persistant à utilisateurs multiples.

Le métavers est fondé sur la convergence des technologies de réalité augmentée (RA) et de réalité virtuelle (RV), qui permettent des interactions multifonctionnelles avec des objets numériques, des environnements virtuels et des personnes. Par conséquent, le métavers est un réseau d’expériences immersives en réseau et de plateformes persistantes sociales et multi-utilisateurs.

En outre, les crypto-monnaies et les tokens non fongibles (NFT) sont concevables grâce à des technologies comme la blockchain, qui permettent la propriété d’objets virtuels et de biens immobiliers dans des métavers comme Decentraland. Microsoft et Meta (Facebook) font partie des entreprises qui développent des technologies d’interface avec les mondes virtuels, mais elles ne sont pas les seules. De nombreuses autres entreprises importantes construisent l’infrastructure nécessaire à la création de mondes virtuels plus réalistes.

Alors, quels sont les avantages du métavers ?

Nous en avons énuméré quelques-uns ci-dessous :

Expérience

Le métavers nous offrira une multitude d’images tridimensionnelles (3D) et même des expériences à deux dimensions (2D) dont nous ne pouvons pas profiter actuellement.

Découverte

Les systèmes de découverte entrants et sortants continuent d’exister dans l’écologie du métavers. Lorsque les gens recherchent activement des informations, on parle de la découverte entrante. Quant au marketing sortant, il consiste à envoyer des informations à des personnes, qu’elles en aient fait la demande ou non.

Informatique spatiale

L’informatique spatiale est une technologie qui combine la RV et la RA. L’HoloLens de Microsoft en est un exemple excellent de ce que cette technologie peut accomplir. Même si vous n’avez pas encore pu essayer HoloLens, considérez les filtres de visage sur Instagram comme un exemple d’informatique spatiale.

Décentralisation

Les développeurs peuvent tirer parti des capacités en ligne grâce à un écosystème évolutif rendu possible par l’informatique distribuée et les micro-services. De plus, les contrats intelligents et la blockchain donnent aux créateurs le pouvoir sur leurs données et leurs produits.

Interface humaine

Les utilisateurs peuvent recevoir des informations sur leur environnement, utiliser des cartes et même créer des expériences partagées de RA en regardant simplement le monde physique à l’aide d’une combinaison d’informatique spatiale et d’interface humaine.

Ce n’étaient que quelques avantages possibles.

Quelle technologie est utilisée dans le métavers ?

L’intelligence artificielle

L’Internet des objets

Réalité augmentée et virtuelle

Modélisation 3D

Cette liste continue.

Le coût élevé des équipements est un obstacle à l’adoption généralisée des technologies du métavers qui devrait être surmonté à l’avenir. La moralité, le bien-être physique, la santé et la sécurité, la psychologie, l’éthique et la confidentialité des données constituent six défis du métavers.

De toute façon, il existe un nombre infini de directions dans lesquelles le métavers peut se développer.

Seul le temps nous le dira.

La chose la plus importante est que ce que ma génération n’a vu que dans les films de science-fiction, est maintenant un concept existant.

Inutile de mentionner toutes les nouvelles possibilités d’innovations en matière de marketing et de publicité !