Blog 06/06/2023

Pourquoi chaque boutique en ligne a besoin de textes de catégorie

Written by Milan Ristic

Le commerce en ligne est en plein essor, comme jamais auparavant. Dans ce contexte, se démarquer de la concurrence et concevoir son propre site Web de manière qu’il soit le plus original et le plus convaincant possible pour le lecteur peut s’avérer être un défi. C’est là qu’interviennent les textes de catégorie, qui non seulement informent les clients potentiels sur le contenu d’une catégorie dans la boutique en ligne, mais transmettent également de précieuses informations aux moteurs de recherche et augmentent ainsi la visibilité de la boutique en ligne sur le web. Mais quelle est la meilleure façon d’aborder la rédaction d’un texte de catégorie ? Et qu’est-ce qui fait la qualité d’un texte de catégorie ? Vous trouverez les réponses à ces questions et à bien d’autres dans cet article.

Recherche de mots-clés

Avant de se lancer dans la rédaction proprement dite, il faut d’abord étudier le sujet en profondeur. La meilleure façon d’y parvenir est d’effectuer une recherche de mots-clés. Celle-ci nous aide à identifier les mots-clés les plus souvent recherchés sur Google lorsque les gens cherchent des produits d’une certaine catégorie. On obtient ainsi déjà un bon aperçu du sujet et on sait sur quoi se concentrer lors de la rédaction.

Mots-clés de courte traîne vs mots-clés de longue traîne

Dans le texte, il ne faut toutefois pas seulement utiliser des mots-clés qui ont un volume de recherche élevé, mais aussi ceux qui sont moins recherchés. L’avantage de ces mots-clés est que la concurrence est nettement plus faible et qu’il est donc plus facile d’obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche. De tels mots-clés sont également appelés mots-clés « long-tail » et sont généralement plus spécifiques que les mots-clés « short-tail », qui ont une portée de recherche élevée mais ne couvrent le sujet que de manière générale. Il existe également des mots-clés « mid-tail », qui se situent quelque part au milieu. Un exemple illustre bien ce point :

  • Mot-clé de courte traîne :      Moniteurs
  • Mot-clé de moyenne traîne : Moniteurs de jeu
  • Mot-clé de longue traîne :      Meilleurs moniteurs de jeu 27 pouces

Un bon texte de catégorie est donc un mélange optimal de ces trois types de mots-clés. Il convient en outre d’utiliser des synonymes afin de couvrir également des requêtes de recherche similaires. Dans le cas des moniteurs, il s’agirait par exemple de moniteur d’ordinateur, de moniteur de PC et d’écran de PC.

Concevoir une structure claire

Une structure de texte claire et bien organisée facilite non seulement la lecture du texte, mais permet également d’obtenir un meilleur classement sur Google. Pour cela, il est important que les mots-clés apparaissent dans les titres et que les titres soient identifiés comme tels dans le code HTML. Un texte de catégorie contient généralement un titre principal, identifié par la balise HTML « H1 ». Les autres titres sont généralement marqués par « H2 » ou « H3 ».

Déterminer le public cible et définir le ton

Lors de la rédaction de textes de catégorie, il est important de toujours garder à l’esprit le groupe cible auquel le texte s’adresse, car celui-ci détermine également le ton à utiliser dans le texte. Si vous vous adressez par exemple à un public jeune, le discours doit être aussi léger et informel que possible. Si votre site web est principalement visité par des personnes âgées, il est préférable d’adopter un ton plus formel. Dans l’idéal, le ton doit être défini à l’avance et être le même pour tous les textes de votre site.

Des exemples concrets

Un texte de catégorie doit contenir autant d’exemples que possible sur la manière dont un produit d’une catégorie pourrait être utile au client. Il est important de ne pas se contenter d’énumérer les principales caractéristiques techniques des produits, mais de montrer au lecteur, à l’aide d’exemples clairs, comment le produit peut lui faciliter la vie. Ainsi, au lieu de parler de la capacité de stockage en gigaoctets d’un téléphone portable, on pourrait dire que l’espace de stockage est suffisant pour stocker des milliers de photos. Ou au lieu d’énumérer différentes fonctions de montres intelligentes, on peut expliquer au lecteur de manière imagée comment la fonction de suivi du sommeil peut contribuer à un meilleur sommeil.

Rédiger de manière intemporelle et générale

Le monde de la technique est justement soumis à des changements rapides. Ce qui est aujourd’hui à la pointe de la technologie peut être obsolète demain. C’est pourquoi il est important que les textes de catégorie soient rédigés de la manière la plus intemporelle et générale possible, de sorte qu’ils ne doivent pas être modifiés tous les quelques mois. Au lieu de recommander des modèles concrets, un texte de catégorie devrait plutôt donner au lecteur un aperçu général d’une catégorie de produits et mettre en évidence les principales caractéristiques qu’un tel produit devrait avoir. Bien sûr, les textes doivent être révisés et mis à jour de temps en temps, mais plus ils sont généraux, plus leur durée de vie est longue.

Utiliser des paragraphes plus courts et des bulletpoints

De courts paragraphes peuvent améliorer considérablement le flux de lecture et maintenir l’attention du lecteur jusqu’à la fin du texte. Une autre possibilité de rendre le texte plus clair est l’utilisation de bulletpoints. Ils sont particulièrement adaptés à l’énumération des différentes caractéristiques d’un produit ou à la liste des facteurs importants lors de la décision d’achat.

Intégrer des liens internes

Il est également utile d’insérer dans le texte des liens vers des pages similaires dans la boutique ou vers des produits présentant des caractéristiques spécifiques. Ainsi, le lecteur peut cliquer directement sur les liens et ouvrir le type de produits dont il est question. Cela permet au lecteur de rester plus longtemps sur le site et augmente également les chances qu’il devienne client. Les liens internes aident également Google à mieux comprendre la structure du site web et ont donc un double avantage.

Utiliser les appels à l’action

Un appel à l’action (CTA – Call to Action) peut également être utile pour garder le client sur le site web. On peut par exemple inviter le client à regarder l’offre de plus près ou attirer son attention sur certaines actions. Un call-to-action bien formulé incite le lecteur à s’intéresser de plus près au contenu du site web et augmente également les chances de transformer le lecteur en acheteur.

Conclusion – l’importance des textes de catégorie pour les clients et le SEO

Un texte de catégorie aide non seulement les lecteurs à s’y retrouver parmi une multitude de produits, mais peut aussi améliorer considérablement le classement du site web sur Google. Il est donc indispensable pour l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Contrairement à la publicité payante, qui ne donne que des résultats à court terme, un texte de catégorie améliore à long terme la position du site web dans les résultats de recherche et s’avère donc payant sur une plus longue période. Si vous possédez une boutique en ligne et que vous souhaitez créer des textes de catégorie pour celle-ci, vous avez déjà une assez bonne base pour le faire avec ce texte. Comme pour tout le reste, il est recommandé de faire confiance à des experts et de recourir aux services de rédacteurs de contenu et de copywriters professionnels. Chez CIIB, nous rédigeons des textes de catégorie pour différents clients et couvrons un large éventail de sujets. N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet et profitez de notre expertise pour améliorer votre référencement sur Google !