Blog 06/11/2023

Télétravail : travailler à domicile  

Written by Miljana

Le télétravail est un terme que nous entendons très souvent ces derniers temps, dont beaucoup tiennent compte dans leur recherche d’emploi (surtout les mères de famille ou les personnes habitant dans de petites villes/villages) et qui suscite de nombreuses opinions différentes. D’abord, que signifie le télétravail ? S’agit-il d’un nouveau phénomène, d’un nouveau mode de vie et de travail, né notamment de la pandémie du Covid-19 ?  

Beaucoup de personnes pensent que c’est le cas, mais ce modèle de travail existe depuis les années 1970 et 1980. Face à l’augmentation croissante des couples à double revenu, cette option a été vantée afin que les obligations familiales puissent être gérées plus facilement. La transition vers un environnement de travail plus numérique a également conduit à des structures plus flexibles dans les entreprises et, après les années 2000, le travail a été de plus en plus externalisé hors du bureau afin de faciliter le travail des employés et d’offrir de meilleurs services aux clients. Ainsi, le télétravail a connu une croissance légère mais constante dans plusieurs secteurs à travers le monde. Le nombre de salariés travaillant à domicile au moins occasionnellement, c’est-à-dire au moins une fois par semaine, est passé de 250 000 à 1,1 million entre 2001 et 2019. C’est un fait très intéressant. 

Alors pourquoi la possibilité de travailler à domicile est-elle si controversée ? Est-ce seulement les patrons qui préfèrent voir leurs employés au bureau ou est-ce qu’il y a aussi une attitude négative parmi les employés eux-mêmes ?  

Je suis dans le monde du travail depuis 10 ans et j’ai expérimenté les deux modèles. Cela fait près de quatre ans que je travaille à domicile. Mettre le réveil plus tôt chaque jour pour se préparer à travailler au bureau, avec des collègues et sur la route, ce n’est pas quelque chose qui me manque. Le déroulement de la journée est considérablement différent de ce qu’il était lorsque j’emmenais mon enfant à la maternelle et que je fonçais au travail. Il n’est plus nécessaire de penser à la météo ou de s’inquiéter si l’on a mal à la tête le matin. Il suffit d’avoir un endroit calme chez soi (ou où que l’on se trouve) pour pouvoir se concentrer sur son travail. Pour cela, on peut tout à fait porter le pyjama, se préparer une tasse de café et commencer la journée. Beaucoup de gens, comme moi, pensent aussi que la productivité de chacun peut être plus grande dans un environnement familier, sans le stress omniprésent. 
 
Si je devais rédiger une liste des avantages et des inconvénients du télétravail, les facteurs de stress, de temps et de productivité figureraient définitivement en tête de liste. Bien sûr, nous pourrions élargir la liste des avantages et approfondir ce sujet en abordant le thème de la réduction de la pollution ou en évoquant les économies substantielles pour les entreprises. Ce sont tous des points importants pour le modèle de travail à domicile.  

Mais quels sont les points de vue négatifs que nous pouvons entendre ? Avant tout, et à mon avis le plus important, l’aspect social de ce mode de travail. Beaucoup ne supportent pas, à long terme, de n’avoir personne autour de soi pour échanger des idées ou prendre un café sans collègues pendant la pause. Dans le bureau à domicile, on est plus ou moins livré à soi-même, Teams et autres programmes sont la seule possibilité de parler/chatter un peu des idées, de poser des questions ou même de donner des nouvelles. Par définition, le télétravail est une possibilité de travail flexible car les travailleurs peuvent effectuer leurs activités et leurs tâches de manière autonome, en décidant eux-mêmes du moment et du lieu où ils travaillent. La manière dont nous percevons et ressentons cette responsabilité, si nous la considérons comme une bonne possibilité, est donc laissée au libre choix de chaque personne.  

De mon point de vue, le plus important est que chaque bon patron devrait être ouvert à cette option et donner à ses employés la liberté de décider eux-mêmes. 

Salutations de mon bureau à domicile 😊